Mon nom : Francisco Correia communément connu par Chico Correia ou alors Francis
Je suis né le 4 juin 1952 dans un village dans la municipalité de Fafe, Cepães, au nord du Portugal.J'ai étudié jusqu'à l'âge de 15 ans, (1968) âge à laquelle j’ai émigré en France avec ma mère et mes deux frères, venant joindre notre père, déjà en France depuis 1964. Ce fut une rupture brutale car je venais de laisser tous les amis et grande partie de la famille, pour arriver dans un pays très différent ou je ne connaissais personne mais surtout avec une autre langue.Mon adaptation a été relativement rapide, j’avais le goût d'apprendre et en moins de deux ans, je parlais et j’écrivais relativement bien le français, même sans avoir fréquenté des écoles françaises.
Quant à mes relations avec la communauté portugaise elle fut intense.En 1970 il a eu la fondation de la toute première association portugaise à Dijon (Amicale Dijon Portugais) et à partir de cette date j’ai toujours fait partie de la vie associative.D’abord comme simple joueur de football jusqu'à mes 20 ans âge á laquelle je suis parti pour faire mon service militaire au Portugal (1973/75), puis comme entraîneur joueur, dirigeant etc..Pendant mon temps de service militaire, deux autres associations ont été créés à Dijon avec des éléments dissidents de l’Amicale qui viendrait quelques années plus tard (1988/89) à fermer ses portes.Les deux nouvelles associations, une dédié au football (ASOP Association Sportive Ouvrière Portugais), l’autre vers le folklore (Maison du Portugal). Une grande rivalité existait entre ces trois associations.
Faisant partie de l’association sportive, bien après la fermeture de l’Amicale, je fus le premier á faire partie des deux associations simultanément( ce qui était un grand sacrilège pour beaucoup), tout en acceptant, en 1991, le poste de directeur (bénévole) des émissions à la radio VTI (Voix du Travailleur Immigré)sur tutelle de la Maison du Portugal, l’association cultural.Secrétaire, joueur, joueur entraineur de l'Association Sportive, Vice-Président de l'Association et Directeur de la Radio, mon temps libres était bien rempli.Fin 1996 une idée m'a trotté dans la tête, celle d’essayer de rapprocher les deux associations, mettre fin à la rivalité et même de travailler ensemble sur certains projets.
Ce ne fut pas facile dans un premier temps, mais au fur et mesure que la rivalité diminuée, des choses de plus importantes s’organisé, jusqu'à ce qu'en 2001, il a eu la fusion des deux associations. Ayant l’intention de retourner au Portugal d’une part, et parce que ne m’intéresse pas. Je n’ai pas présenté ma candidature à la présidence de la nouvelle Association.
En 2002 j’ai cessai toute activités au sein des associations et de la radio.Quant à ma vie professionnelle, je peux la diviser en deux parties, celle de salarié jusqu’à 1985 et celle de l’artisanat jusqu’à 2002 après avoir fait un cours intensif de gestion d’entreprises en 1984.
En 2002, au même titre qu’avec la vie associative, j’ai cessai toute activité professionnelle pour rentrer au Portugal.Marié, père d'un garçon, âgé maintenant de 36 ans et une jeune fille aujourd'hui à 35 ans, vous pouvez facilement imaginer que ma vie a été bien rempli, mais comme il ne suffisait pas, j'ai été arbitre de football officielle pendant trois ans, j’écrivais des articles pour le journal « O emigrante », et « Lusitano », photographe amateur avec un laboratoire à la maison, on somme, je peux dire que était un touche à tout.
Quant à ma vie militaire, ce fut 24 mois « sang sueur et larmes mais aussi de moments merveilleux et inoubliables.Commençant à Leiria ou je ne suis resté que 15 jours passant après à Caldas da Rainha, 2 mois pour suivre le cours de sous-officiers, et après Lamego pour un cours « Commandos » au Centre d’Instruction d’Operations Spetiales CIOE).Départ de décembre 1973 pour l'Angola, où je suis resté jusqu'en avril 1975.
Comme opérationnel pendant 15 mois, j’ai réalisé 24 opérations commando et comme chef de Secrétariat au cours des derniers mois. Mention d'honneur militaire pour services rendus.Aujourd’hui j’ai aussi une petite fille de presque 6 ans (Lola) à qui je consacre tous mes temps libres.
Ceci, est juste un tout petit résumé de qui s’est Francis Correia, car s’il m’été possibilité d’écrit ma vie, ce serait comme la vie de chacun d'entre nous, un vrai livre.
Francis